MODES ! à la ville, à la scène

31 juillet 2017 ,
test alternatif

Le temps se couvre, les nuages s’amoncellent, la pluie menace…plus qu’une chose à faire : en voiture, direction Moulins pour une visite du CNCS, le Centre National du Costume de scène et de la Scénographie.
Voilà un musée comme je les aime, pas trop vaste et suffisant à la fois pour y passer l’après-midi entier. C’est un peu comme un ami qu’on va visiter plusieurs fois par an, qu’on retrouve avec plaisir comme si nous nous étions quitté la veille. Cette ancienne caserne de cavalerie abrite aujourd’hui un espace permanent dédié au danseur Rudolph Noureev ainsi que deux expositions temporaire qui se succèdent dans l’année, selon des thèmes variés.

                   

 

En ce moment, jusqu’au 17 septembre, « Modes ! à la ville, à la scène » déroule au fil des salles les mécanismes d’influences entre le costume de scène et le vêtement de ville, du XVIIIème au XXème siècle. L’exposition se développe selon un ordre chronologique au début, plutôt thématique à la fin : de la multiplication des bals costumés à l’avènement de la presse, en passant par les représentations théâtrales privées qui s’organisaient dans les milieux bourgeois. Une vitrine est intégralement dédiée à Sarah Bernhardt dont les dames imitaient à la ville ce que la grande actrice portait sur scène. C’est une exposition très complète illustrée, certes, par les vêtements présentés sur mannequins, mais aussi par une riche documentation iconographique (croquis, vidéos, gravures…).

                  

 

Dans une ambiance feutrée, chatoiements de couleurs et de matières sont un vrai régal pour les yeux, jusqu’à la dernière salle qui réserve toujours une mise en scène surprise…dont je ne dirai rien!!! Ce voyage dans le temps nous éclaire également sur la naissance du costume de scène et l’histoire du théâtre, de même que les début de la « starification » des hommes et femmes d’art dramatique (comédiens et chanteurs lyriques en particulier) et le développement d’une forme de publicité que nous connaissons bien aujourd’hui, par la promotion de personnes célèbres vantant les mérites de tel ou tel produit….what else !

                            

 

Profitez des vacances pour faire un tour au CNCS, c’est presque fini….promis, je vous parlerai de la prochaine expo bien plus tôt !!! Intitulée « Artisans de la scène », elle aura lieu du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018 et nous permettra de découvrir tous ces métiers plus ou moins connus liés au costumes de scène, tel que les perruquiers, plumassiers, modistes et bien d’autres encore. Vivement le mois d’octobre !!!

« Modes ! à la ville, à la scène » jusqu’au 17 septembre
CNCS, quartier Villars, route de Montilly à Moulins
www.cncs.fr
04 70 20 76 20

Laisser un commentaire