CONTES DE FEES au Centre National du Costume de Scène

16 juin 2018 ,
Catalogue expo

Il était une fois, dans un pays lointain…

      Pas si lointain que cela car l’histoire se passe à Moulins, au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie ! Je devrais dire LES histoires. Celles qui ont bercé notre enfance. Celles dont la tradition écrite traverse les générations depuis le XVIIème siècle. Chaque culture adapte ces aventures peuplées de fées malicieuses, de gentils princes et princesses, de méchantes marâtres, de maléfiques sorcières, de nains facétieux, d’animaux parfois dotés de paroles…

Déambulons tranquillement à travers les pages de ces histoires merveilleuses. Elles sont contées par les quelques 150 costumes présentés dans une scénographie qui invite au rêve et à suivre le parcours initiatique de l’enfance à l’âge adulte. Le conte est la quête identitaire de l’adolescent où les jeunes filles prennent leur destin en main (Peau d’âne, Cendrillon)… Où le jeune garçon affronte mille dangers pour sauver la belle princesse et devenir un homme accompli (La Belle au Bois Dormant)…Dans ce même processus psychologique, certains héros sont ancrés dans une réalité plus sociale. Pas de magnifique château, pas de beaux princes, mais des familles pauvres dont les enfants trop nombreux sont abandonnés en forêt. Dans une nature sauvage et parfois maléfique, ils se montrent malins, s’échappent et libèrent tous ceux qui sont restés prisonniers (Hansel et Gretel).

Hansel et Gretel

 

 

 

 

 

 


Le costume en scène

      La création d’un costume de conte de fées suit bien souvent une codification manichéenne claire. Cette dernière guide le choix des formes, des textiles, des couleurs. C’est la première étape de visite de cette exposition, les bons d’un côté et les méchants de l’autre ! Par la suite nous retrouvons ces codes au fil des histoires racontées dans chacune des vitrines du musée. Les procédés d’ornementation évoluent au fil du temps. Les costumiers s’inspirent parfois des tendances de la mode tout en conservant une base XVIIème, clin d’oeil à la genèse de la tradition du conte. Les mélanges de styles traditionnels baroques et contemporains nous offrent ainsi une vision plus moderne. En passant par la Haute-Couture mais aussi par l’influence de Disney dans la perception que nous avons aujourd’hui de certains personnages !

 

                                             

Au musée…

Les contes de fées : un sujet riche dont les différents niveaux de lecture raviront petits et grands. Comme toujours au CNCS, une foisonnante documentation vidéo accompagne les costumes. Un conseil : n’hésitez pas à choisir la visite guidée ! Je n’ai jamais été déçue : les guides sont passionnants et passionnés. La visite dure 1h30 puis je fais un tour tranquillement si je n’ai pas eu le temps de voir toutes les vidéos ou si je souhaite m’attarder sur certains détails. Il est possible de réserver les billets en ligne jusqu’à la veille de la visite….

« Contes de Fées »

Centre National du Costume de Scène, quartier Villars route de Montilly à Moulins

http://www.cncs.fr

04 70 20 76 20

Laisser un commentaire